Revenir, en parler au travail

Continuer à travailler ou s’arrêter le temps des traitements ? Il n’y a pas de réponse unique et tout dépend du cas de chacun. Certains préfèrent et peuvent continuer à travailler et d’autres au contraire parce que leur état ne leur permet pas de faire autrement ou parce qu’ils le souhaitent vont choisir de s’arrêter. Parler au travail de sa maladie dépend de chacun et souvent des relations dans l’entreprise.

Parler ou non de son cancer à ses collègues

On le sait le monde du travail peut être rude et quant on est confronté à l’épreuve du cancer, il n’est pas toujours facile de montrer la faiblesse passagère ou plus longue liée à la maladie. Et bien que le cancer soit une maladie bien connue, votre employeur ou vos collègues n’ont pas forcément conscience des difficultés engendrées au quotidien et notamment au travail. Travailler avec un cancer peut vous amener à ressentir de la fatigue, à vous absenter pour raisons de santé ou nécessiter des aménagements. Dans le milieu du travail, les préjugés sont malheureusement courants mais on peut y trouver aussi une certaine bienveillance.
Claire partage son expérience : « J’en ai très vite parlé au travail et j’ai rapidement décidé de l’annoncer à mes collègues. »
Parler de la maladie avec votre employeur et vos collègues, c’est aussi les rendre plus compréhensifs, et faciliter vos rapports et peut être aussi avoir un peu de soutien supplémentaire. Claire, en rémission d’un lymphome a choisi dans un premier temps après le diagnostic de continuer à travailler. Elle se rappelle que « En parler à ses collègues lui a permis d’avoir des suggestions (un thérapeute, une lecture…) qui ont été une grande ressource ». Elle complète en disant : « Cela m’a permis de m’approprier ce qui m’arrivait et m’a montré qu’il y avait des choses à faire, d’être acteur. Je sentais mes collègues derrière moi. »

En parler au Médecin du travail

En dehors de la visite médicale périodique à la médecine du travail, en tant que salarié vous pouvez faire la démarche de prendre rendez-vous sans en informer votre hiérarchie. Vous pouvez faire le point avec le médecin du travail pour vous assurer que vous êtes apte à reprendre votre poste. Un aménagement du temps de travail peut alors vous êtes proposé selon votre état de santé (comme un travail à temps partiel thérapeutique). Il est possible aussi d’adapter votre poste. N’hésitez surtout pas à vous confier à votre médecin du travail qui est le mieux placé pour vous aider à préserver votre capital santé et qui est tenu au secret professionnel.

Continuer à travailler tout en suivant ses traitements

Pour certains c’est un choix comme Claire qui a choisi de « continuer à travailler en tout cas au début » et même si « c’est difficile d’annoncer aux collègues, pouvoir continuer à travailler, avec un poste aménagé était important. J’avais besoin de continuer à vivre comme avant et de ne pas toujours penser à la maladie. ». Pour d’autres cependant, cela peut être une nécessité notamment économique, car « il faut bien faire face aux dépenses de la vie quotidienne » ou « continuer à faire tourner son entreprise ».
Que ce soit par choix ou par nécessité, n’hésitez pas à l’aborder avec l’équipe qui vous suit car discuter ouvertement des contraintes professionnelles peut permettre de planifier les consultations afin que l’impact des traitements soit le plus faible possible.
Sachez aussi que des autorisations d’absences pour suivi médical sont prévues par la loi pour les salariées atteints d’une maladie grave (Article L1226-5 du code du travail).

Préparer son retour

Après le traitement d’un cancer, le retour dans la vie professionnelle correspond souvent à la fermeture d’une parenthèse : les traitements terminés, on peut revenir à une « vie normale ».
A votre retour dans l’entreprise, vous pouvez vous sentir « décalé ». En votre absence l’entreprise a peut-être changé et vous-même du fait de la maladie, vous avez peut-être évolué, le regard des autres peut être différent et difficile à vivre,
Alors pour que tout se passe bien, il est important d’anticiper et de préparer cette reprise. Et pour vous y aider voici une liste non exhaustive de conseils et recommandations :
– un rendez-vous de pré reprise est à prévoir avec le médecin du travail pour évaluer votre aptitude à reprendre le travail dans les mêmes conditions qu’avant votre arrêt maladie et d’envisager avec votre employeur les aménagements nécessaires (adaptation de poste de travail, mi-temps thérapeutique…).
– ne sous-estimez pas les effets secondaires des traitements notamment la fatigue
– en amont, pour préparer votre retour, prenez contact avec votre service RH et supérieur
– opter pour une reprise progressive (temps partiel thérapeutique).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la brochure de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer , en cliquant ici