Accompagnement et soins palliatifs

Les soins palliatifs sont pour la plupart des gens, synonyme de fin de vie, de derniers soins donnés, alors qu’il s’agit d’un accompagnement tout au long de son parcours de vie avec la maladie.

Un autre regard sur les soins palliatifs

Dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, les soins palliatifs sont souvent synonymes de mort imminente.
En parler avec votre médecin, permet de poser un regard différent sur cet accompagnement jusqu’au bout de la vie et non pas vers la mort. Bénéficier des soins palliatifs, c’est être certain (e) que vous n’aurez pas de douleurs physiques, que vous serez accompagné(e) psychologiquement, spirituellement et que vos proches pourront aussi, s’ils le souhaitent bénéficier de ce soutien.
Les soins palliatifs, c’est un espace pour vivre dignement, le temps qu’il reste à vivre avec l’assurance que vos besoins seront entendus, vos émotions prises en compte et vos volontés respectées jusqu’au terme de votre vie.

Les soins palliatifs en pratique  

Ils peuvent prendre diverses formes selon vos besoins :
• Un soutien psychologique qui favorise l’expression de vos craintes et de vos angoisses
• Des soins plus techniques comme la gestion de vos symptômes inconfortables : escarres, brûlures, douleurs liées aux effets secondaires des traitements ou à une période d’alitement.
Des soins corporels, pour préserver votre apparence et vous apporter des moments de sérénité.

Des approches complémentaires pour une meilleure qualité de vie

Les équipes de soins palliatifs autour de vous, peuvent vous proposer des approches complémentaires : acupuncture, relaxation, sophrologie, homéopathie pour vous apaiser, assurer votre bien être et soulager vos douleurs. En favorisant votre sérénité, elles adoucissent votre quotidien et apportent du réconfort à vos proches, souvent en recherche de solutions pour vous offrir le meilleur accompagnement possible.
Elles présentent l’avantage de ne pas induire d’effets secondaires et de pouvoir être utilisées même en cas de grande faiblesse.

Une pensée pour les personnes qui sont à vos cotés

Vos proches sont un soutien majeur à vos côtés mais il peut leur arriver de se sentir isolés et démunis. Ils doivent savoir, qu’ils ne sont pas seuls pour vivre cette période. Des intervenants sociaux, ou spirituels, des bénévoles formés à l’écoute peuvent les soutenir et leur procurer un confort psychologique très important dans ces moments. Ils continueront à être auprès d’eux dans la période de deuil s’ils en manifestent le besoin.
Une chose importante à retenir : dans ces temps d’accompagnement intenses et éprouvants, leur santé physique et psychique est souvent mise à mal, Il est pourtant capital qu’il la préserve. Qu’ils puissent s’octroyer un répit est essentiel, pour prévenir les moments d’épuisement. Des structures existent pour leur permettre de souffler avant de reprendre leur place auprès de vous, vous pouvez les découvrir et leur transmettre en cliquant ici.

Les associations près de chez vous

Pour connaître les réseaux de soins palliatifs ou les services d’hospitalisation à domicile, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.
Des associations, avec des bénévoles présents et disponibles, peuvent aussi pratiquer cet accompagnement.
En cliquant ici,, vous pouvez identifier celles qui existent à proximité de votre domicile si vous souhaitez vous renseigner ou nouer un contact.