En parler avec d’autres personnes

Vivre avec un cancer n’est pas toujours facile et il arrive de se sentir seul.  Exprimer librement ses difficultés ou ses appréhensions à son entourage n’est pas simple.
Des lieux existent partout en France pour être écouté(e), trouver de l’information et échanger. Parler avec d’autres personnes qui vivent ou ont vécu une situation similaire a beaucoup de vertus. C’est un moyen de pouvoir exorciser ses peurs, partager ses doutes, obtenir des réponses à ses questions dans une atmosphère conviviale.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer, d’autres solutions existent : forums, écoutes téléphoniques ou mails afin que vous ne vous sentiez jamais isolé (e) face à la maladie.

Des lieux ressources

Les Espaces Rencontre Information (ERI) ®, sont des espaces situés dans certains hôpitaux ou centres de lutte contre le cancer. Ils sont accessibles et ouverts à tous. Au sein de la structure, un accompagnateur en santé vous offrira un accompagnement personnalisé et une information adaptée.
Vous y trouverez :
• Des informations validées sur la maladie
• Des réunions débats et des ateliers thématiques animés par des professionnels
• Des réunions d’échanges entre personnes malades encadrées par l’accompagnateur en santé
• Une mise en relation entre les structures et les professionnels de santé ville et hôpital
Un lieu d’écoute et d’accompagnement pour vous et vos proches, pour vous exprimer et souffler un peu.

Les Espaces Ligue, sont des espaces non médicalisés, situés dans les locaux du comité départemental de la Ligue contre le cancer, en établissement de santé ou en ville, destinés à vous accueillir et vous informer. Des soins de support et de bien-être gratuits peuvent vous être proposés pour améliorer votre qualité de vie pendant et après la maladie. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à contacter votre comité départemental pour connaître celui près de chez vous et venir prendre soin de vous !
Ces espaces vous promettent de bons moments en perspective à travers le partage de multiples activités ou simplement de belles rencontres comme cela a été le cas pour Christine : « A la Ligue, j’ai trouvé des personnes avec beaucoup d’écoute, d’empathie et de gentillesse. ».
Pour trouver un Espace Ligue, proche de chez vous, cliquez ici.

Les groupes de paroles : un soutien psychologique précieux

Il n’est pas toujours facile d’exprimer à ses proches toutes les émotions ressenties, ni de poser aux soignants toutes les questions que l’on a en tête, de peur de passer pour quelqu’un qui ne comprend rien. Le groupe de parole permet de trouver un soutien efficace dans l’épreuve de la maladie, de parler avec ses pairs et d’être écouté(e) en toute liberté et confidentialité mais aussi de s’entraider en partageant son expérience, son vécu et les petits trucs et astuces qui facilitent la vie avec la maladie.
Pourtant, franchir le pas des groupes de paroles pour échanger avec d’autres personnes dans une atmosphère chaleureuse n’est pas si simple.
Partout en France, de nombreuses associations de patients et programmes d’éducation thérapeutique proposent des groupes de paroles pour les personnes souffrant d’un cancer. On en trouve aussi dans la plupart des hôpitaux ou cliniques ayant un service rattaché à cette pathologie. N’hésitez pas à les contacter pour participer à de telles réunions. Souvent, c’est le premier pas qui coûte… Mais une fois dans la place on ne court qu’un risque : celui de vouloir revenir !
Des groupes de paroles existent aussi pour vos proches afin de leur permettre de trouver du soutien, des réponses à leurs questions et de rompre leur isolement.
Vous pouvez prendre contact avec le comité de la Ligue contre le cancer dans votre département (cliquez ici) ou avec la Vie Autour pour connaître les associations de soutien psychologique près de chez vous (cliquez ici).
Si vous préférez, vous pouvez aussi solliciter un soutien psychologique individuel auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue pour une prise en charge singulière.

Ne jamais être seul(e) face à la maladie

Que vous soyez directement touché (e) par la maladie ou proche aidant, des dispositifs en ligne : forums, emails, écoutes téléphoniques sont là pour que vous puissiez partager votre vécu, votre expérience ou poser des questions à chaque heure du jour ou de la nuit, à vos pairs, à des médecins ou des bénévoles formés.
Pour information, la ligue contre le Cancer met à votre disposition un forum avec un modérateur et des professionnels, gage de fiabilité (cliquez ici pour y accéder).
Des services téléphoniques anonymes, confidentiels et gratuits peuvent aussi vous apporter écoute, accompagnement et soutien psychologique. N’hésitez pas à les contacter.